Circuits de rêves

La côte du Nouveau-Brunswick en 10 jours

De la péninsule Acadienne jusqu’à la baie de Fundy, visitez l’essentiel du Nouveau-Brunswick avec cet itinéraire de 10 ou 12 jours.

Le Nouveau-Brunswick c’est des paysages magnifiques, de vastes forêts et des parcs nationaux de classe mondiale. De la péninsule Acadienne à la baie de Fundy, cet itinéraire couvre les attraits principaux de cette province qui a conquis notre cœur en 2017.

Jour 1 – Direction Nouveau-Brunswick

On part tôt et on roule en direction de la péninsule Acadienne. À environ 900 km de Montréal et 650 km de Québec, on peut prévoir y être après une bonne journée de route.

Campings

Les campings au Nouveau-Brunswick sont plus qu’abordables! Pour notre première escale nous avons opté pour un séjour de 3 nuits au camping Pokemouche situé au centre de la péninsule Acadienne et bordé de la charmante rivière Pokemouche. Sa situation géographique est idéale pour visiter la région. Les installations y sont fort intéressantes pour les familles et convient tout autant à ceux qui recherchent tranquillité. Vous y trouverez piscine, jeux d’eau, trampoline “jumping pillow”. Vous pourrez y louer kayaks, pédalos, sea-doo. On offre un service de cantine et Bar.

Voici quelques liens de campings dans la péninsule Acadienne ayant de bonnes critiques et bien situés selon moi pour visiter la région.

Jour 2 et 3 – Visite de la péninsule Acadienne

On part à la découverte des îles Lamèque et Miscou avec ses rivages d’une beauté intacte, ses tourbières qui offrent un paysage unique et le phare pour une vue imprenable sur la baie des Chaleurs. Suivez le parcours de la chasse au trésor! Procurez-vous une carte dans les centres d’information touristique, en ligne ou dans les commerces de la région.

Le centre marin de Shippagan est la halte idéale pour découvrir la richesse des fonds marins du bas Saint-Laurent et pour avoir la chance d’admirer le homard bleu unique en son genre.

On s’instruit sur la vie du peuple Acadien dans les années 1700-1800 au village Acadien au fil des histoires racontées avec brio par les acteurs en costume d’époque. Coup de cœur ♥

À Caraquet, si on tombe en pleine fête des Acadiens le 15 août, on participe au tintamarre (défilé à pied) dans la rue principale de la ville. Sinon on se balade dans le village et on profite des cafés et des restos.

Mes bonnes adresses:

Terrasse à Steve. (9650 New Brunswick 113, Miscou). Restaurant au cachet et à l’ambiance formidable en bordure du quai à Miscou. On y mange d’excellents fruits de mer fraîchement pêchés. Coup de cœur ♥

Distillerie Fils du Roi (599 chs. Principal, Petit-Paquetville). Micro distillerie mère du Gin Thuya qui s’est distingué en remportant la double médaille d’or au International Spirit Challenge à Londres. Visite et dégustations sur place.

Le Carrefour de la Mer (29, Avenue du Carrefour, Caraquet). Sympathique carrefour où on trouve restaurants, galeries d’arts, Bar bien garnit de produits locaux ainsi qu’une boutique souvenirs.

Jour 4 – Direction Kouchibouguac (option 1)
ou Shediac/Cap Pelé (option 2)

On reprend la route vers le sud. Pour la deuxième partie de cet itinéraire je vous propose deux options parce que malheureusement parfois il faut choisir. Si vous avez le luxe du temps alors gâtez-vous car la côte du Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir.

Jour 5-6

Option 1: Visite du parc National de Kouchibouguac

Pendant ces deux jours, on profite du parc qui nous offre amplement d’activités. Les paysages y sont à couper le souffle. Découvrez le parc en empruntant ses nombreuses pistes cyclables. Partez en canot, kayak, pédalo, planche à pagaie ou chaloupe!

On se prélasse sur les magnifiques plages du parc bordées de majestueuses dunes.

À la plage, on ne fait pas que bronzer ou se baigner. On pêche, aussi! Informez-vous aux centres d’interprétation pour obtenir un permis et sur les techniques de récolte des coques!

Les campings

Parc National de Kouchibouguac Coup de cœur ♥
Ce camping du réseau de Parcs Canada offre des terrains intimes. Certains emplacements offrent les 3 services. Les installations y sont propres et le parc est une attraction en soi. On opte pour les terrains à South Kouchibouguac qui sont plus proches des plages et activités du parc. Les animaux de compagnies y sont bienvenus. Ils sont aussi admis sur une des deux plages du parc.

Option 2 : Shediac et Cap-Pelé

Shediac, capitale mondiale du homard. Profitez d’une croisière sur le thème du homard pour apprendre comment les pêcher mais surtout comment les déguster. On déambule dans les rues coquettes de ce charmant village.

Profitez des magnifiques plages d’eau chaude de la région. Citons la plage Parlee de sable blond, longue d’un kilomètre ou encore la plage Murray Beach.

Le pays de la Sagouine propose une reproduction fantastique d’un village de pêcheurs au temps de la prohibition. Ce site enchanteur est issu de l’œuvre d’Antonine Maillet, où la musique et le théâtre se côtoient pour fêter la joie de vivre acadienne.

Les campings
Voici quelques liens de campings dans la région ayant de bonnes critiques et bien située pour visiter la région.

Jour 7 – Direction baie de Fundy

On reprend la route vers la baie de Fundy. Si le cœur vous en dit, faites un arrêt rapide à la fameuse côte magnétique de Moncton. Roulez jusqu’au bas de la côte magnétique, enlevez le pied du frein et laissez-vous reculer vers le haut!

Jour 8 et 9 – Visite de la région de Fundy

La baie de Fundy offre des paysages spectaculaires et est connue pour ses fameuses marées considérées comme les plus hautes du monde. On visite Hopewell Rocks et on marche au fond de l’océan, à l’ombre d’imposants rochers en forme de pots de fleurs, formations uniques sculptées par l’érosion. Coup de cœur ♥

On teste nos limites sur la tyrolienne ou en excursion de kayak en mer au centre d’activités et d’aventures du cap Enragé. Visitez le phare et admirez la vue enchanteresse à partir de la maison du gardien.

On relève le défi d’une des randonnées du parc de Fundy qui offre une vue imprenable sur la baie. Coup de cœur ♥

Le pont couvert Point Wolfe, aussi situé dans le parc de Fundy, est d’un rouge flamboyant dans la verdure environnante. On s’y arrête pour une séance de photos.

On tombe amoureux des cascades de Fundy. Il y a six cascades marquées sur la carte du parc national Fundy et cinq sentiers de randonnée offrent un accès aux cascades.

Le village d’Alma vaut également le détour. Cette petite communauté de pêcheurs est maintenant une plaque tournante pour les visiteurs du parc Fundy.

Camping
Parc National de la baie de Fundy. Coup de cœur ♥
Je vous recommande fortement de rester à même le parc qui abrite la majorité des activités que vous voudrez faire dans la région. Le camping, aux installations modernes et propres,  offre certains terrains avec 3 services et accepte votre animal de compagnie.

Jour 10 et 11 – Retour vers le Québec avec arrêt à Fredericton

Près de 1000 km vous séparent maintenant de Montréal et 750 km de Québec. Si vous optez pour faire la route en deux jours, vous serez sans doute moins pressés. Un arrêt à Fredericton pourrait sans doute être une halte intéressante. La capitale du Nouveau-Brunswick est riche en histoire et bien que je ne crois pas que vous devriez vous y attarder plus d’une journée, il y a certes des incontournables. À partir du centre-ville vous serez en mesure de visiter les attractions principales à pied

À voir :

  • Bâtiment de l’Assemblée législative
  • Garrison District
  • Cathédrale Christ Church

Conseil de la Campeuse

Outre les merveilleux attraits naturels du Nouveau-Brunswick ce sont les habitants, ceux de la péninsule Acadienne entre autres, qui furent mon ultime coup de cœur. Si je n’avais qu’un conseil à vous donner pour ce voyage qui sera sans doute mémorable, ce serait de prendre le temps de vous arrêter et faire la jasette. Laissez-vous porter par les récits ponctués d’expressions colorés des chaleureux habitants de cette province. Ces moments seront peut-être, comme pour moi, votre souvenir le plus précieux.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cet itinéraire. J’espère qu’elle saura vous inspirer. Bon voyage les campeurs!

Pour plus d’information visitez les sites suivants:

http://peninsuleacadienne.ca/fr/

https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/

https://shediac.ca/fr/

https://www.caraquet.ca/tourisme/venez-decouvrir-notre-region

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.