Destinations

Mes endroits de prédilections pour camper et admirer les couleurs d’automne

J’adore camper en automne. C’est pendant cette période que je fais le plus de sorties. L’été on est sollicité; BBQ entre amis, mariages, baignades à la maison etc.! En automne, avec le retour des classes, les sites de camping se transforment en havre de tranquillité et j’ai envie d’en profiter. Ma saison de camping se termine traditionnellement à la fête de l’Action de grâce quand les couleurs d’automne battent leurs pleins. À chaque année je choisis une destination différente et au cours des dernières années j’ai eu quelques coups de coeur. Voici une liste d’endroits qui m’ont charmé tous à moins de 5 heures de route de Montréal.

White Mountains, New Hampshire, États-Unis

Les White Mountains du New Hampshire sont selon Lonely Planet et moi-même, la campeuse en cavale, l’un des meilleurs endroits dans le monde entier pour voir l’automne à son plus beau. La Kancamagus Scenic byway offre l’une des plus belles routes à travers les White Mountains du New Hampshire. L’ascension du Mt-Washington en voiture ou à pied et Silver Cascade Fall dans le comté de Carroll sont aussi des activités incontournables pour voir les arbres briller!

Camper dans la région des White Mountains:

J’aime bien camper à proximité de North Conway, je trouve que c’est central et je ne peux résister d’aller me promener dans les boutiques de ce joli village. La région des White Mountains offre des centaines de campings pour tous les styles. Lors de mes séjours passés j’ai particulièrement apprécié Glenn Ellis Family Campground. C’est un camping tout indiqué pour ceux qui voyage à VR et cherche à avoir des services. Il peut faire très froid la nuit à cette période de l’année.

Voici quelques liens pour faire vos recherches selon vos préférences:

Liste des campings privés tous avec services

Liste des campings gouvernementaux de White Mountains National Forest

Liste des State Parks de la région

Finger Lakes, New York, États-Unis

La région des Finger Lakes au nord de l’État de New York est plus éloigné mais en vaut la peine! Les récoltes et les vendanges battent leurs pleins dans cette région viticole. Les vastes paysages de vignobles sont tachetés de rouge, d’orange et d’or. Randonnées, visites des fermes et vignobles sont à l’honneur lors de cette escapade.

Camper dans la région des Finger Lakes

Letchworth State Park et Watkins Glen State Park, classés respectivement 1er et 3ème meilleur parc national du pays par USA Today sont selon moi vos meilleurs choix et certains site offrent des service pour les campeurs en VR.

Liste des campings de la région

Région des Milles-Iles, Ontario

La région des Milles-Iles en Ontario est à son meilleur selon moi à l’automne. Faites une croisière dans l’archipel d’iles, admirez le fleuve à partir des nombreux campings qui le bordent et visitez même un château!

Camper dans la région des Milles-Iles

Optez sans hésitation pour les parcs du Saint-Laurent lors de votre séjour. Le camping Ivy Lea est mon premier choix. Mais ils sont tous très beaux selon ce qu’on me dit!

Parc national de la Mauricie, Mauricie

Le parc national de la Mauricie possède 150 lacs sur 536 kilomètres carrés de forêt, en plus d’une route panoramique. Vous ne manquerez pas d’occasions d’observer les couleurs automnales, que ce soit sur l’eau, à pied ou en voiture. Arrêt obligé au belvédère du Passage.

Il faut s’y prendre d’avance pour avoir un emplacement de camping au parc de la Mauricie pendant la période des couleurs d’automne.

Parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham

Le parc national de la Jacques-Cartier, à Stoneham, est aussi un de mes favoris en raison des panoramas grandioses qu’il offre ses sentiers de randonnée.

Les campings Sépaq sont toujours un gage de qualité et je ne suis jamais déçu lorsque j’y séjourne.

Parc de la Gorge de Coaticook, Estrie

J’adore camper au Parc de la Gorge de Coaticook. Ce parc offre des paysages et des activités automnales intéressantes à même son site. Vélos, randonnées pédestres, pont suspendu avec vu sublime sur la gorge et pourquoi ne pas assister à une des dernières représentations de la saison de Foresta Lumina!

View this post on Instagram

Foresta Lumina – Coaticook

A post shared by Leandro Felix (@leandro.felix_) on

Il existe pleins d’endroits pour profiter des couleurs d’automne. Ceux-ci sont les miens mais j’aimerais découvrir les vôtres. Partagez vos endroits favoris dans les commentaires!

À bientôt!

Véronique

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.