Circuits de rêves Destinations

Courte Escapade dans Charlevoix

La région de Charlevoix a beaucoup à offrir : Elle propose de vastes parcs nationaux, des villages pittoresques, un agrotourisme fort, des routes panoramiques et des parcs marins uniques pour l’observation des baleines.

Nous avons décidé pour cette escapade de faire de la ville de La Malbaie notre camp de base. Si vous êtes campeur comme nous, vous aimerez sans doute bénéficier d’un endroit central dans la région sans avoir à déménager votre équipement trop fréquemment.

Notre choix de camping s’est arrêté sur le Camping Chutes Fraser. Pour plus d’informations sur ce petit bijou de camping, allez lire mon article complet sur le sujet.

Le Camping au Bord de la Rivière à vocation plus familiale ainsi que Villas et Camping des Érables qui offre une vue sur le fleuve, sont d’autres options qui me semblent très intéressantes.

Pour ceux qui aiment le camping plus rustique, le Parc national des Hautes Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie offre plusieurs terrains sans services et 7 terrains pour VR avec services.

La Malbaie

La ville est célèbre pour son casino et sa grande sélection de restaurants dirigés par des chefs renommés.

Dans l’arrière-pays se trouve le Parc national des Hautes Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie. Le sentier de l’Acropole des draveurs est une randonnée très populaire auprès des amateurs de trekking. La vue au sommet est sublime mais la montée est exigeante.

Connaissez-vous l’histoire du cratère météoritique de la région de Charlevoix? Apprenez tout sur l’origine des météorites et des cratères connus sur notre globe ainsi que la manière de les contrer à l’Observatoire Astronomique de Charlevoix. Vivez des moments inoubliables sous un ciel étoilé lors d’une soirée d’observation des astres.

Direction ouest : De La Malbaie à Baie-Saint-Paul

Au départ de La Malbaie, conduisez vers l’ouest le long de la route panoramique 362 en direction de la ville de Baie-Saint-Paul.

Consultez les points d’intérêts de la Route des saveurs qui offre une longue liste d’agro-industries et de restaurants ouverts aux visiteurs dans la région. Nous nous sommes arrêtés à quelques endroits et telle une chasse au trésor nous nous sommes concocté un petit pique-nique que nous avons dégusté dans une des nombreuses haltes routières aux abords de la route du fleuve.

Faites une halte aux Éboulements et Saint-Irénée, deux petits villages avec de beaux paysages et des endroits propices au repos.

Si le temps vous le permet, le Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive est fort intéressant. Situé sur un ancien chantier naval, grimpez à bord des goélettes, ces bateaux de bois, qui autrefois sillonnaient le fleuve Saint-Laurent.

Terminez votre journée à Baie-Saint-Paul. Aux abords du fleuve, la ville offre une grande variété de boutiques, de nombreuses galeries d’art et abrite plusieurs artistes.

Arrêtez-vous au Saint-Pub pour goûter un échantillon de leur bière brassée sur place. Si vous êtes un amateur de chocolat et de pain, rendez visite à Chocolaterie Cynthia et boulangerie À Chacun son Pain.

Direction est : De La Malbaie à Baie-Sainte-Catherine

En route vers Baie-Sainte-Catherine, à l’écart de la route 138, se trouve Port-au-Persil, mon ultime coup de cœur de la région. Marchez sur la grève jusqu’à la petite chapelle anglicane ou faite une saucette dans cascade la rivière Persil. Le panorama est d’une beauté saisissante. Vous comprendrez vite pourquoi cet endroit fait partie des plus beaux villages du Québec.

Le village de Saint-Siméon est un arrêt intéressant et peut-être un point de départ pour une croisière aux baleines. Nous avons choisi de se prélasser sur la plage municipale et d’observer les baleines à partir du quai. Les bélugas étaient au rendez-vous.

Quelques kilomètres à l’est de Saint-Siméon, toujours sur la 138, arrêtez-vous au parc municipal de Baie-des-Rochers et faites-y une randonnée. Après 1,9 km, vous trouverez une très belle plage avec un paysage à couper le souffle. L’endroit est idéal pour pique-niquer et s’y baigner.

Destination finale : Baie-Sainte-Catherine. Arrêtez-vous au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, face au fjord du Saguenay. Vous aurez une vue imprenable sur la rivière Saguenay et Tadoussac. Baie-Sainte-Catherine est aussi une destination préférée des touristes qui viennent observer les baleines et naviguer dans le vaste fjord du Saguenay.

View this post on Instagram

find comfort in the rhythm of the sea 🌊💙

A post shared by Mélody Talbot (@melodytalbot) on

Au-delà de Baie-Sainte-Catherine, en prenant le traversier vers Tadoussac, se trouve la merveilleuse Côte-Nord. Une région tout aussi formidable que Charlevoix que je couvrirai sans doute dans un article futur. La visite de la Côte-Nord se combine facilement avec une escapade dans Charlevoix. Si vous avez le luxe du temps, partez aussi à sa découverte!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.