Campings Destinations

À la découverte des Mille-Îles sur le Chemin du Long Sault

La région des Mille Iles en Ontario possède la plus grande plage publique aux abords du fleuve Saint-Laurent (Mille Roches), des pistes cyclables, des sentiers naturels préservés, des rampes de mise à l'eau, des aires de pique-nique, de la plongée sous-marine et une pêche remarquable. De quoi vous occuper pendant quelques jours.
snapseed-10.jpg

À mi-chemin entre Kingston et Montréal, le Chemin du Long Sault (Long Sault Parkway) traverse un archipel formé de onze îles créé par l’inondation de la voie maritime du Saint-Laurent en 1958. Ce parc possède la plus grande plage publique aux abords du fleuve Saint-Laurent (Mille Roches), des pistes cyclables, des sentiers naturels préservés, des rampes de mise à l’eau, des aires de pique-nique, de la plongée sous-marine et une pêche remarquable. De quoi vous occuper pendant quelques jours.

Si vous prévoyez y rester quelques jours, voici ce que vous devez savoir:

Les campings:

Cette région pittoresque abrite trois terrains de camping uniques avec plus de 600 sites; plusieurs en bordure du fleuve. Vous trouverez des emplacements pour tous les types d’équipement. L’accès y est facile car les sites sont plutôt dégagés. Des cabines en location sont aussi disponibles.

snapseed-9
img_4134

Pour plus d’informations ou pour réserver votre site, visitez les sites web suivants:

McLaren Campground

Milles Roches Campground

Woodlands Campground

À faire dans la région:

Les campeurs reçoivent deux laissez-passer gratuits lors de l’enregistrement. Ces laissez-passer peuvent être utilisés pour visiter le lieu primé d’Upper Canada Village ou le lieu historique national Fort Henry pendant la saison estivale.

Upper Canada Village est une attraction touristique incontournable dans la région. Il s’agit d’un musée vivant racontant l’histoire et le mode de vie des dix communautés disparues lors de l’inondation de 1958, appelées The Lost Villages. Bon nombre des bâtiments du Upper Canada Village ont été transportés directement des villages avant l’inondation dû à la construction de la voie maritime du Saint-Laurent.

Fort Henry est un arrêt intéressant. Ce fort protégeait à la fois l’arsenal maritime de Point Frederick, l’entrée du canal Rideau et la ville de Kingston, qui était alors le plus important centre de transbordement sur la voie maritime entre Montréal ou Ottawa et toutes les villes plus à l’Ouest.

Piste cyclables

Les cyclistes sont choyés, ils peuvent profiter du paysage à vélo sur la route qui longe le fleuve et traverse l’archipel. Un court trajet de 5 km à la sortie du Chemin du Long Sault vous mène au sanctuaire d’oiseaux migrateurs du Haut-Canada.

snapseed-6

Le sanctuaire d’oiseaux migrateurs du Haut-Canada

Ce fabuleux sanctuaire couvre 9 000 hectares et offre 8 kilomètres de sentiers à travers des habitats naturels diversifiés. Les ornithologues amateurs auront d’excellentes occasions d’observer jusqu’à 200 espèces d’oiseaux aquatiques, de rapaces, de passereaux et autres.

Les plages:

Si vous visitez le parc dans la saison estivale vous profiterez sans doutes des nombreuses et  magnifiques plages en bordure du fleuve.

La pêche:

Le bassin de Hoople Creek est l’une des plus grandes zones de pêche naturelles du doré jaune dans l’Est de l’Ontario et l’ouest du Québec.

L’île Morrison offre certaines des meilleures pêches de carpes au monde.

La plongée sous-marine 

Si vous êtes plongeur vous devez visiter le site de plongée «Lock 21». On dit que c’est l’une des meilleures plongées de surface au Canada. Au large de l’île Macdonell, cette plongée vous mènera aux vestiges de l’écluse 21 et des villages perdus qui ont été inondés pour faire place au projet de la voie maritime du Saint-Laurent à la fin des années 1950.

Le Chemin du Long Sault n’est qu’une infime partie de ce que la région des Mille-Îles en Ontario peut vous offrir. Si vous décidez de vous attarder dans la région, étendez vos recherches vers l’est jusqu’à Kingston. Vous serez surpris par ce qu’il y a à découvrir. J’en parlerai certainement dans un article futur!

À bientôt,

Véronique

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.