Trucs et astuces

Trucs et outils infaillibles pour partir camper sans stress

J’ai acheté une roulotte pour relaxer! Oui oui! Courir pendant 5 jours la semaine et relaxer deux jours en camping le week-end. Bien sûr j’exagère mais je dois dire que c’était un peu la réalité de mes premiers étés de camping.

Au fil du temps j’ai peaufiné la recette des préparatifs et aujourd’hui j’ai envie de partager quelques petits trucs qui me sauvent la vie chaque week-end.

1. Créez des listes. Plusieurs listes!

Mon premier conseils est évidement de faire des listes! Parfois, faire la liste peut prendre plus de temps que de l’exécuter. Tadam je vous partage les miennes! J’utilise des listes et des modèles que je réutilise. Impossible de faire une liste pour tout, elle serait indigeste. Plusieurs petites listes sont parfaites pour des situations différentes.

  • Liste de vérification des provisions (modèle format Word). Liste réutilisable qui m’aide à vérifier que les stocks de la roulotte sont suffisants. Très important pour moi car j’y emprunte des choses de façon régulière et j’oublie de les remettre. Les enfants sont toujours prêts à être les vérificateurs.

Mon secret

J’imprime plusieurs copies de chaque liste en début de saison. Je ne modifie pas les listes au cours de l’été. Je ne les adapte pas à la saison. J’y mets tout et pour toutes les situations. Pluie, soleil, plage, rando, printemps, automne etc. Avant de les distribuer, je raye les items que nous n’aurons pas de besoin et j’indique la météo du week-end aux enfants.

2. Faites participer les enfants

Chez nous les enfants participent et ils adorent. Leurs listes en mains, ils m’aident sérieusement. Depuis déjà quelques années ils ont la responsabilité de leurs bagages ainsi que la liste de vérification des provisions. Je n’ai jamais eu des mauvaises surprises jusqu’à ce jour.

3. Créez des fiches repas

Il ne s’agit pas ici de recettes. Ma boîte de fiches repas contient simplement des idées pour chacun des repas de la journée. Je n’ai pas besoin de recette pour servir des bagels au saumon fumé le dimanche, mais ces fiches, qui ne sont en fait que l’énumération des ingrédients nécessaires, m’aident à générer une liste d’épicerie rapidement. Nous mangeons des repas beaucoup plus variés depuis que j’ai adopté cette méthode.

4. Facilitez-vous la vie. Faites votre épicerie en ligne.

Faites livrer votre épicerie à domicile au moment qui vous convient le mieux. Ceci à été pour moi une révélation! Je fais ceci en saison estivale seulement. Ce changement dans ma routine de préparation à eu un impact très positif. Oui, il y a des frais mais pour ma part, ils en valent largement la peine.

5. Planifiez votre semaine.

Le planificateur de semaine est l’outil au coeur de ma méthode et la raison pourquoi elle fonctionne. Pour ma part, j’utilise un tableau effaçable. Toute la maisonnée peut voir ce qu’il y a à faire. J’y mets les tâches ménagères (très sommaires les semaines de camping), les rendez-vous ou sorties et je répartis les préparatifs de camping afin d’étaler la charge sur plusieurs jours. Les tâches sont similaires à chaque semaine et la planification est très rapide. Parfois, il suffit que de changer la date!

Les tâches de la semaine ressemblent à quelque chose comme ceci:

 Avez-vous des trucs qui vous sont infaillibles? N’hésitez pas à me les partager! Lorsqu’il s’agit de planification et d’amélioration continue dans ce domaine, je suis toute ouis! J’aimerais vous lire sur le sujet.

À bientot,

Véronique

Advertisements

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.